Hypnose

Hypnose

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne
et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne ».
Erickson
L’hypnose Ericksonienne : Un patient acteur de sa guérison

Milton H.R. Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l’hypnose. Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson développe un extraordinaire sens de l’observation et découvre l’hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l’école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.

Milton Erickson

Le principe

L’hypnose éricksonienne « induit » un état modifié de conscience qui permet d’accéder à l’inconscient. D’après Erickson, celui-ci est un réservoir d’expériences et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. 

Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et « court-circuite » le mental. 

C’est à la personne de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.  

Le praticien agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur la participation active du sujet qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu’il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive. 

Votre séance

Tout débute par un entretien qui a plusieurs raisons d’être :

Bienfaits sophrologie

Vous connaître

Il est important pour moi de savoir qui est la personne qui se tient devant moi, car nous sommes tous unique et qu’il s’agit de prendre cela en compte pour travailler avec chacun. Mon rôle est de vous aider à changer et cela grâce à un accompagnement personnalisé.

Sophrologie pictogramme

Connaître votre objectif

En hypnose, il n’est pas toujours nécessaire de connaître les causes profondes d’un problème pour travailler et obtenir des résultats. C’est l’avantage des thérapies dites « brèves » par rapport à une analyse qui peut prendre des années. 

Il peut s’agir aussi de recadrer le but de la demande. Pour rendre cela plus parlant : la personne vient avec comme demande de traiter un nez qui coule plutôt que de s’attaquer au rhume. Or c’est ce rhume qui est aussi la cause de la fatigue, du mal de gorge, etc.

Ce recadrage peut se faire naturellement au cours de la séance, ou alors le praticien peut en être à l’origine grâce aux données collectées pendant l’entretien. 

Hypnose

Se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs réalistes à atteindre, planifier les futures séances éventuelles. C’est un travail d’équipe : nous cherchons ensemble et je vous accompagne avec bienveillance.

 L’entretien, c’est aussi le moment où poser vos questions. Je vous expliquerai donc en quoi consiste l’hypnose. 

Cet entretien, peut durer quelques minutes comme il peut remplir à lui seul toute une séance.

Vient ensuite la séance d’hypnose en elle-même.

Bienfaits sophrologie

L'hypnose

Vous serez assis dans un fauteuil confortable, le but premier sera de vous sentir à l’aise pour vous permettre d’être spectateur de cet état dynamique. Dans certains cas, je vous proposerais un travail debout s’il y a besoin de remettre le corps en mouvement. Une séance dure environ 1 heure.

Lors des séances suivantes, s’il y a lieu, l’entretien ne sera plus que d’une dizaine ou une quinzaine de minutes environ.

Le travail ne s’arrête pas là : les changements ont souvent besoin de temps pour s’établir, se mettre en place, et on ressent les effets de l’hypnose souvent un peu plus tard…

On entend beaucoup parler d’hypnose depuis l’engouement pour l’hypnose de spectacle. Toutefois, il ne faut pas tout mélanger.

C’est quoi « être sous hypnose » ou « être en transe » ?

C’est tout simplement vivre un état hypnotique. C’est avoir un état de conscience « décalé » par rapport à votre état ordinaire et ça vous savez déjà le faire ! C’est ce qui se passe lorsque vous êtes totalement absorbés par la lecture d’un livre, par exemple. Et dans cet état on ne dort pas et on ne perd pas le contrôle. On accède grâce à l’imaginaire a des perceptions différentes de notre environnement intérieur et extérieur. On retrouve parfois des sensations oubliées, on reprend contact avec le corps.
La séance d’hypnose permet d’amplifier ces états de conscience modifiés et de partir à la rencontre de vos ressources. Je suis là pour vous guider et vous accompagner dans cet état, en toute sécurité. Mais aussi pour vous permettre d’accueillir toutes les émotions et de traverser tout ce qui a besoin de l’être. Selon vos besoins, nous travaillerons assis ou debout. Dans tous les cas, l’état d’hypnose est un état dynamique, une remise en mouvement.

La transe selon Erickson : « est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Elle ne relève pas d’un état de sommeil induit. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d’autrui. La transe, en réalité, est un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière en est la rêverie, mais d’autres états de transe peuvent survenir lorsque nous méditons, prions ou effectuons certains exercices. »

Sidney Rosen, 1986, Ma voix t’accompagnera

Quelques indications  :

Anxiété, stress, angoisseEpuisement professionnel  – Gestion des émotions 

Troubles du sommeil  – Aide au sevrage tabagique – Aide à l’arrêt du tabacPhobies diverses 

Contre-indications : 

Psychoses sévères et notamment tout ce qui relève de la psychiatrie.

L’hypnose ne doit en aucun cas se substituer à l’accompagnement et aux prescriptions de votre médecin traitant.


La liste est non exhaustive. Contactez-moi pour que nous en discutions ensemble.

Mon cabinet

Virginie THOORIS

Adresse : 2 rue du Zécart  Templeuve-en-Pévèle, 59242

Téléphone : 07 68 97 58 66

E-mail : contact@sophrologie-templeuve-pevele.fr

Cabinet de sophrologie Templeuve